L'énergie électrique

    Un alternateur est une machine rotative qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique à courant alternatif.
Il se divise en 2 parties: le stator et le rotor. Le stator est la partie fixe de celui-ci et se compose d'un bobinage de fils de cuivres, tandis que le rotor  est la partie mobile qui se compose d'électro-aimants.
L'arbre relié au rotor le fera tourner à l'intérieur du stator, ceci formera un champ magnétique dans l'alternateur. Ce champ magnétique provoquera un déplacement d'électrons donc un courant électrique récupéré au niveau du stator. Un transformateur est ensuite utilisé pour élever la tension du courant afin de faciliter sa transportation dans les lignes à haute tension. Enfin l'eau est évacuée vers la rivière.
 

 


      Les appareils qui consomment de l'électricité sont conçus en fonction d'un courant alternatif dont la fréquence est précise. Elle dépend de la vitesse de rotation du groupe, c'est-à-dire du nombre de fois que les aimants du rotor passent par seconde devant les barres de cuivre du stator. Le rotor détermine donc cette fréquence. Cette fréquence s'exprime en cycles par seconde ou hertz (Hz), du nom du physicien allemand Heinrich Hertz.


Formule de la fréquence:

f = k.N


f : fréquence en sortie de l'alternateur (en Hz)
k : coefficient dépendant de l'alternateur
N : vitesse de rotation du rotor (en tours/s)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×