La biodiversité

      Nous avons vu précédemment que les barrages forment un lac de retenue ce qui implique ainsi une inondation de la zone en amont. Ces modifications entraînent donc un changement écologique. Ainsi, la faune et la flore sont condamnées dans toute la surface du lac de retenue. En outre, elle accumule les sédiments issus du bassin versant amont qui peuvent présenter des caractéristiques dégradées. Ainsi, les sédiments sont retenus dans le lac de retenue créant une eutrophisation.


      L'eutrophisation est l'expression du déséquilibre qui résulte d'un apport excessif de nutriments : azote (des nitrates par exemple), carbone (carbonates, hydrogénocarbonates, matières organiques...) et phosphore notamment. Elle affecte particulièrement les eaux closes ou à faible renouvellement, ce qui est le cas pour le lac de retenue d'un barrage. Le lac de retenue n'est plus qu'un système d'eau dormante. Le phosphore se trouvant ainsi en excès entraîne la prolifération de certains groupes d'algues. En effet, dans les conditions normales, le phosphore est rare dans le milieu aquatique terrestre ce qui limite le développement des algues et des végétaux.


      Ainsi, l'eutrophisation se traduit par une modification de la composition de la flore et entraîne une réduction de la diversité des espèces présentes.


      La prolifération de la matière végétale en suspension diminue la transparence de l'eau. Certaines espèces proliférantes peuvent libérer des toxines dans le milieu. La décomposition de la matière végétale morte accumulée dans le fond provoque un abaissement spectaculaire du taux d'oxygène disponible dans les eaux profondes et entraîne une libération de l'ammoniac. Cette dégradation du milieu engendre alors une diminution du nombre d'espèces vivantes.

     

Le schéma ci-dessus explique le phénomène de l'eutrophisation :
1.Les sédiments s'accumulent entraînant une pollution de l'eau
2. Les algues se prolifèrent suite à l'eutrophisation (présence de phosphore)
3. L'oxygène de l'eau est capté par les sédiments se trouvant au fond du lac de retenue (phénomène de décomposition anaérobie)
4.Le milieu se dégrade, le taux d'oxygène baisse, et la vie des espèces est alors impossible
.

      Donc, cette eau chargée de nutriments et très faible en dioxygène ne permet pas la vie des poissons. Elle détruit donc un écosystème en aval du barrage, et rend l'eau impropre à la consommation. Cette eau polluée peut donc aussi apporter des maladies aux Hommes.
Le lac de retenue est donc dégradé à cause de l'envasement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site