Les impacts positifs

    Mais les barrages hydroélectriques ont aussi des impacts positifs sur l'environnement. Tout d'abord, contrairement aux centrales thermiques et nucléaires rejetant des oxydes d'azotes, de carbones et de souffre dans l'atmosphère, les barrages sont une technique de production d'électricité qui ne provoque aucune pollution atmosphérique et aucun déchet toxique, même à longs termes.
De plus, ces barrages hydroélectriques permettent une production constante d'électricité qui est permit par une quantité d'eau considérable stockée dans le réservoir. L'énergie hydroélectrique, avec une production de 2100TWh, représente actuellement 20% de la production électrique totale et 7% environ de toute l'énergie consommée dans le monde.

    Ces usines d'énergie hydroélectriques ont des durées de vie de deux à dix fois supérieures par rapport aux usines à charbon ou nucléaire.


    Ces barrages permettent l'irrigation des cultures. En effet, l'eau stockée dans les réservoirs permet en cas de sécheresse une quantité importante d'eau à disposition des cultures.

    Enfin, ils ont créé des activités touristiques. Certains lacs de retenue sont très appréciés par les vacanciers et permettent certaines activités comme le kayak.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site