Le barrage poids

 

     Le barrage poids est un barrage dont la propre masse suffit à résister à la pression exercée par l’eau. C’est une solide structure en béton à profil triangulaire épaissie à sa base et affinée vers le haut. Vu du dessus, il est rectiligne ou légèrement incurvé, ce qui permet de réduire son volume. Le côté en amont est pratiquement vertical. Donc dans la plupart des cas, la section s’apparente à un triangle rectangle.


     C’est un ouvrage de basse chute d’eau c’est-à-dire que la hauteur de la chute depuis son entrée dans la conduite forcée jusqu’à la centrale en aval est basse. Ce type de barrage convient  bien pour des vallées larges ayant une fondation rocheuse. En effet, le rocher du site doit être suffisamment résistant pour supporter cet ouvrage. 

     Ce barrage peut être en remblais (matériaux meubles ou semi rigides) ou en béton. 

     De nos jours, les barrages bétons sont très utilisés car il s’agit du type de barrage le plus stable et qui nécessite le moins de maintenance et les conditions de construction sont beaucoup moins exigeantes que pour le barrage voûte.

Barrage poids

 

 


     En 2009, le barrage des Trois Gorges en Chine a été construit sur l'immense fleuve Yangtzé, il mesure 185 mètres de haut pour 2309 mètres de long et a un réservoir d'une superficie de 650 km².

 

Le barrage des Trois Gorges

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site